Le passage à la fibre optique, des opportunités de carrières en PACA !

27 septembre 2017 par Delphine Hermouet
Témoignage

Myriam Mouniapin, Consultante en Recrutement en régions PACA & Occitanie, intervient sur les marchés du BTP & des Télécoms, avec de très forts enjeux pour accélérer le passage au haut et très haut débit d'ici 2020 ! Professionnels des infrastructures télécoms et / ou de l’aménagement numérique, découvrez des opportunités de carrière ! 

Myriam Mouniapin
Consultante en Recrutement Experis PACA

IT / Ingénierie / BTP / Télécoms

Myriam, à l'écoute du marché local de l'emploi, rencontre quotidiennement les acteurs et les experts métiers qui vont soutenir le déploiement du raccordement à la fibre optique. Elle dresse ici le portrait d'un secteur en pleine effervescence, qui apporte de la croissance, de la compétitivité et des emplois.

Quelles perspectives ? 

L'extension des infrastructures numériques à haut et très haut débit (THD) va permettre d'accélérer la mise en place de services innovants et à ce titre, sera créatrice d'emplois. Ainsi, COE-Rexecode évalue à 0,2 point de PIB par an l'élévation de la croissance française qui résulterait du déploiement des réseaux THD, pour un investissement annuel de 2 Md€*. Les emplois directs créés sont locaux, depuis les techniciens jusqu'aux ingénieurs. Les acteurs du secteur recherchent aujourd'hui des compétences pour construire le réseau, assurer son exploitation et sa maintenance. Demain, des emplois indirects verront le jour grâce au développement de nouveaux usages numériques qui amélioreront notre confort : le cloud, la visio-conférence, les objets connectés ont déjà commencé à changer la donne de domaines tels que la formation, la santé, les loisirs... Une étude de McKinsey* prédit la création de 700 000 emplois en 15 ans.

* Impact d'Internet sur l'Economie Française ", McKinsey, mars 2011

Les métiers recherchés**  

A très court terme, les acteurs du déploiement font appel à des compétences pointues, dans les domaines des études, de la négociation et des travaux. En amont du processus de déploiement, les piqueteurs gèrent les relevés terrain, les dessinateurs projeteurs dimensionnent les réseaux et développent les plans, coordonnés par des chefs de projet. Commerciaux et négociateurs télécoms prennent le relais pour respectivement proposer une offre de services aux institutionnels et professionnels, et concrétiser les raccordements auprès des différents intervenants fonciers. Les travaux à proprement parler font appel à des experts du BTP : conducteurs de travaux, tireurs de cables, raccordeurs, techniciens réseau et maintenance...

** Les métiers du déploiement de la ficbre optique, Objectif Fibre, mars 2017

Experis recrute pour les acteurs du TDH

Dans le cadre de projets d’envergure, nous recherchons pour plusieurs de nos clients, acteurs du déploiement du THD, des profils expérimentés. Ces postes en CDI sont à pourvoir en régions PACA & Occitanie. Découvrez ces opportunités et POSTULEZ sur notre site web !

N'hésitez pas également à contacter Myriam directement : myriam.mouniapin@experis-it.fr / Linkedin

Le dossier de presse du plan France très Haut Débit - Février 2014

Ministère du Redressement Productif

Les métiers du déploiement de la fibre optique - Mars 2017

Objectif Fibre